Tourisme : les pickpockets sont dans la place

0

À la faveur d’un séjour touristique, les autorités constatent que de plus en plus d’estivants se font dérober des liquidités, leur portefeuille ou leur sac à main, et ce, par des pickpockets qui agissent seuls ou en bande organisée. Ces spécialistes du vol à la tire qui agissent en publicont l’art et la manière dese fondre dans la masse.

Des conseils de sécurité s’imposent

  • Le cas de figure le plus courant :
    Tandis qu’une personne détourne habilement l’attention de la victime à l’aide d’un quelconque prétexte, un complice profite de la diversion occasionnée pour lui faire les poches.

Il existe bon nombre de conseils pratiques pour dissuader les voleurs à la tire. Ce n’est un secret pour personne, les pickpockets raffolent des lieux touristiques, surtout des touristes qui paraissent aisés, quelque peu déboussolés et relativement naïfs. Contrairement à bien des idées reçues, les voleurs à la tire sont loin d’être l’apanage des pays pauvres.

  1. Se méfier des diversions, quelles qu’elles soient
    Le simple fait de garder à l’esprit qu’il est plus prudent de veiller à ne pas se laisser distraire par un tiers permet d’éviter bon nombre de déconvenues. Un inconnu faisant preuve d’une attitude peu commune doit être évité. À ce propos, il est important de prendre conscience que le danger provient souvent d’où on ne l’attend pas. En effet, certains enfants n’ont pas leur pareil pour détourner l’attention des adultes et permettre à un complice d’effectuer un délit.
  2. Quelques précautions valent mieux…
    S’il est impossible de se prémunir à 100 % contre un vol à la tire, il n’en demeure pas moins que quelques mesures de bon sens s’imposent. Photocopier ses papiers permet de pouvoir les refaire plus facilement. Prendre soin de ne pas conserver ses papiers au même endroit, c’est-à-dire dans le même bagage. Il en va de même en ce qui concerne les objets de valeur et l’argent.
  3. Attention aux signes extérieurs !
    Un portefeuille ou un Smartphone dans la poche arrière a tôt fait d’attirer l’attention des pickpockets (la poche de devant préférable).Les vêtements et les sacs comportant une fermeture à glissière sont à privilégier.
Share.

About Author

Leave A Reply