Êtes-vous prêt à baigner dans la diversité culturelle du Vietnam ? En choisit un circuit axé sur cette image du pays, vous êtes alors automatiquement en possession de la garantie d’un séjour mémorable. En effet, le pays dispose de quoi surprendre les plus avides en matière de culture. À l’image de Ho Chi Minh Ville avec son musée d’Histoire et de Hanoï, les quatre coins du pays regorgent de trésors à découvrir absolument.
Les villes et l’histoire du Vietnam
Commençons par une visite de Hue, l’ancienne cité impériale et capitale intellectuelle, pour se mettre au parfum sur un pan de l’histoire du Vietnam. Vous verrez surement la pagode Thien Mu, le mausolée royal de Minh Mang et le mausolée de Khai Dinh, tous les deux témoins d’un passé douloureux qui s’efface petit à petit au profit d’une nouvelle émancipation.
Continuez avec une visite de Ho Chi Minh Ville qui abrite l’ancien quartier colonial. Les bâtiments de l’époque sont pour la plupart encore debout, et resplendissants du même charme. Le port, la rivière Saigon, le théâtre municipal, la pagode Thien Hau et de nombreuses autres places y méritent également un détour.
Mais ce n’est pas tout. Hanoï est la capitale du Vietnam depuis 1976. Pour vous donner satisfaction au cours de ce voyage, la ville vous offre un paysage colonial bien préservé, les trésors culturels exposés dans le musée des Beaux-Arts, dans le musée d’Ethnographie et dans le temple de la Littérature. Le soir, n’oubliez pas les spectacles des marionnettes sur l’eau.
Les campagnes Vietnamiennes
Pour vous rapprocher un peu plus de la population locale, vous pouvez faire un tour en bateau dans le Delta du Mékong. Le contact direct avec ces gens constitue d’ailleurs le moyen le plus rapide pour un bain de culture. Les marchés flottants étalant fruits et poissons, les pêcheurs sur leur barque traditionnelle, les vergers aux belles couleurs vous embelliront davantage la vue de magnifiques paysages.
Le temps d’un arrêt, vous apercevrez les artisans en pleine œuvre dans leurs ateliers de fabrication de produits alimentaires. C’est l’occasion de goûter à leurs succulentes spécialités directement depuis la source. N’hésitez pas à apprendre quelques rudiments du vietnamien pour pouvoir converser et égayer alors un peu plus les rencontres.
Vous étofferez votre bagage avec les visites des villages traditionnels abritant les minorités, optionnellement suivi d’une nuit chez l’habitant. Vous n’avez pas de souci à vous faire dans ce cas, car la population du coin est hospitalière et ceux qui sont prêts à accueillir les touristes ont déjà un essentiel de confort. Vous les retrouverez dans le Haut Tonkin, à l’exemple des sympathiques H’mong. Les rizières brumeuses, souvent en terrasse, et les pains de sucre karstiques y continuent à entretenir la beauté légendaire de cette région.
Toujours en parlant de croisière, en faire une sur la Baie d’Halong vous permettra d’admirer des paysages encore plus somptueux. Ces quelques milliers d’îles abritent une grande biodiversité et cache des grottes et labyrinthes à l’allure surprenante. Certaines parties de l’endroit restent inexplorées tellement il est vaste, ses 1500 km² ne mentent pas, et la plupart des îlots étant difficile d’accès.