Visitez Angkor, la capitale de l’Empire khmer située au Cambodge

0

Le site d’Angkor se trouve à Siem Reap. Il est le plus important attrait touristique du Cambodge, amenant des millions de visiteurs par an. Et on sait pourquoi.

En effet, cette ancienne cité qui s’étend sur des centaines de kilomètres carrés renferme des trésors architecturaux extraordinaires, à travers les centaines de bâtiments qui le composent. Ils continuent d’illustrer jusqu’à aujourd’hui la puissance de l’ Empire Khmer qui y régna jadis. Elle était dans son temps la plus grande ville sur terre. La beauté du site est accentuée par la végétation qui s’est épaissie merveilleusement sur l’ensemble, formant un tout harmonieux et plus mystérieux que jamais.

Un peu d’histoire

Du IXe au XV siècles, Angkor la capitale de l’Empire Khmer a vu le nombre de ses monuments religieux se multiplier, construits par les rois qui s’y sont succédé. Le temple d’Angkor Wat, lui, a été construit au XIIe siècle par le roi Suryavarman II.

Le site a été enfoui pendant des siècles sous une jungle après que la capitale fut abandonnée en 1431 suite au déclin de l’Empire. En 1860, l’explorateur français Henri Mouhot le redécouvre. D’autres explorateurs lui ont emboité le pas. Ce qui a permis de découvrir l’ensemble et très rapidement le monde entier s’est rendu compte de sa valeur. Angkor devient alors un patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO à partir de 1992.

La dégradation du site commença à s’intensifier en 2004, année à laquelle le site a été cette fois classé parmi les patrimoines mondiaux en péril. Depuis, des experts des quatre coins du globe travaillent pour sa conservation.

Comment visiter Angkor

cambodge boudha

Vous pouvez commencer la visite par le temple d’Angkor Wat. Ce monument historique se trouve aujourd’hui être l’édifice religieux le plus vaste au monde, et le plus célèbre d’Angkor. L’architecture, les statues de Bouddha et les ornements sur les pierres qu’il contienne sont très surprenants, surtout leur finesse. On peut également y voir une énorme statue de Bouddha couché, inscrit dans la roche.

Continuez ensuite par les magnifiques temples de l’Angkor Thom, du Bayon, de Banteay Srey et du Ta Prohm car ils sont à proximité du premier. Les autres jours, vous pouvez vous tourner vers Preah Khan, Neak Pean et faire la visite du reste du site. Chacun des temples a des décorations différentes à vous montrer, ses propres statues et sa propre architecture. Sont également charmantes les manières dont la nature domine ces édifices, notamment les arbres, qui s’élèvent parfois même au-dessus et en enveloppant les monuments en question de leur racine.

Les ruines renvoient une impression mystérieuse et paisible à la fois. Entre-temps, vous avez l’occasion aussi de côtoyer la végétation environnante. L’aube et le coucher du soleil sont à ne pas rater lorsque vous visitez Angkor, car les monuments apparaissent à ces moments sous leur meilleur jour alors la foule n’est pas encore sur les lieux, ou sinon les auront déjà quitté.

Si vous cherchez un tour operateur du Cambodge? Cliquez ce lien pour planifier votre voyage de rêve au Cambodge.

Au minimum, il vous faudrait 3 jours pour la visite du site, car il y a tellement à voir et parce que le terrain est tellement grand. Il est possible de le faire à pied, à vélo, en tuk-tuk ou même en voiture. De ce côté, il n’y a pas de souci à se faire, car les routes sont en bon état et plates.

Des passes d’une journée, de trois jours ou de sept jours sont mises en vente pour permettre la visite du site. La présence d’un guide est en outre sollicitée afin que les visites puissent concorder avec la logique de l’histoire, qui sera d’ailleurs plus passionnante si c’est un connaisseur qui le raconte. Nous vous invitons également à programmer une visite au musée de Siem Reap pour renforcer vos connaissances historiques du site.

Share.

About Author

Leave A Reply