Le petit guide de l’ assurance auto

0

Le propriétaire d’un véhicule à moteur doit souscrire une assurance auto pour le dédommager lui et ses victimes en cas d’accident avec le véhicule. Cette obligation concerne les voitures classiques, les quads, jusqu’aux motoculteurs et tondeuses autoportées. En effet, une assurance automobile permet d’indemniser propriétaire pour les dommages corporels subis dans l’accident s’il a lieu dans son pays. Exceptionnellement dans certains pays, l’accident peut être couvert par la même assurance même si la scène se passe à l’étranger. Aujourd’hui, vous pouvez assurer votre véhicule depuis votre ordinateur, votre téléphone et auprès d’un conseiller.

Composition de l’assurance

assurance voiture

Une assurance voiture doit contenir inévitablement une assurance responsabilité civile dont le fond servira à prendre en charge les dommages corporels et matériels aux tiers, quelle que soit la nature de l’accident, à condition qu’il soit responsable. La protection du conducteur fait également partie de l’assurance, ainsi que les dommages qui lui permettront de faire ses propres réparations. Vous devriez pouvoir rajouter à tout cela les garanties de dépannage à toute heure, de rapatriement maladie ou accident, ou de remboursement en cas de vol ou incendie du véhicule. Quelques compagnies d’assurance participent à la défense pénale et aux recours en cas de procédure judiciaire, et offrent des compléments à l’assurance, à l’exemple de la prévention permis et le bris des glaces pour quand il faut changer le pare-brise.

En cas de vol de votre voiture, déposez immédiatement plainte et déclarez le sinistre. Pour le cas d’un accident de la circulation, si vous êtes blessé, faites établir un certificat médical si vous êtes blessé puis contactez votre compagnie d’assurance dès que possible.

L’assurance peut varier en fonction du type de la voiture ou de l’habitude de conduite. Elle diffère en prix et conditions pour une voiture électrique, une voiture hybride, une voiture familiale, une voiture de course ou autre, de même pour les quads, les camping-cars et les voitures professionnelles. Les deux premiers types entrainent souvent des réductions, car est respectueux de l’environnement. Même en cas de panne de batterie, ces voitures seront dépannées. Sinon, une voiture de remplacement est fournie pendant l’immobilisation due aux réparations. La conduite connectée, le covoiturage et la mise en location de la voiture influent également sur l’assurance. Et vous avez des voitures de collections, vous pouvez assurer l’ensemble sur le même contrat.

Choix de la compagnie d’assurance

Définissez bien précisément vos besoins et vos possibilités, surtout financièrement, avant de vous mettre à choisir la compagnie d’assurance. Elle devrait pouvoir y répondre de manière satisfaisante. Dans ce milieu, la concurrence est rude, alors même si vous êtes exigent, vous trouverez à coup sûr la perle rare si vous prenez le temps de chercher. Que voiture soit sans permis, ou que vous désiriez l’assurer au kilomètre, parmi d’autres exigences, et le tout entre telle ou telle fourchette de prix, votre solution est surement incluse dans l’une des formules proposées par l’une de ces compagnies d’assurances. Le forfait kilométrique convient à ceux qui roulent peu, le tarif étant adapté, alors que les garanties et services sont les mêmes qu’en kilométrage illimité. Consultez un conseiller d’assurance automobile , comme chez MAAF par exemple, pour trouver la formule qui vous est mieux adaptée.

Et surtout, n’ayez crainte, la loi Hamon de 2014 vous permet de résilier votre contrat à tout moment, dès la deuxième année de souscription, sans aucun frais et sans avoir à donner d’explications. C’est bénéfique si vous trouvez mieux et pour un tas d’autres raisons. Et pour les contrats souscrits avant l’entrée en vigueur de cette loi, même s’ils datent de plus de un an, ils ont leur droit de résiliation dès 2015. Cette loi stipule une autre nouvelle très favorable aux propriétaires de véhicules, ils ont désormais le choix du garagiste qui va réparer leur automobile en cas de sinistre auto.

Share.

About Author

Leave A Reply