Lac Hoan Kiem, un havre de paix au cœur d’Hanoi du Vietnam

0

Le lac Hoan Kiem, également dénommé le lac de l’Epée restituée, est un lac situé en plein coeur de la capitale vietnamienne. C’est l’un des endroits immanquables durant un séjour à Hanoi (voir le carnet de voyage de Hanoi ici). Considéré comme étant le coeur même de Hanoi, le lac Hoan Kiem est aussi un véritable havre de paix non seulement pour les habitants mais aussi pour les visiteurs de passage qui aiment flâner sur ses bords pour s’emplir de cette sérénité que le lac reflète.

Hoan Kiem – un lac de légende

la legende du lac hoan kiemOn trouve à Hanoi de nombreux lacs, qu’ils soient naturels ou artificiels. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de la capitale vietnamienne. Mais le lac de l’Epée, avec la tour de Tortue qui trône en son centre, se différencie des autres grâce aux nombreuses légendes qui l’entourent. L’une des plus célèbres date du 15e siècle.

On raconte qu’un jour, pour lutter contre les envahisseurs de la dynastie des Ming, une tortue sacrée, sortie tout droit du lac a confié à un pêcheur une épée magique. Ayant remporté plusieurs victoires, il devint souverain du royaume. Mais un jour, alors qu’il faisait une promenade en barque sur les rives du lac, la tortue réapparut et lui reprit l’épée avant de retourner dans les profondeurs du lac.

La tortue est désormais considéré comme un animal sacré et représente un emblème national. Pour refléter cette légende, une statue représentant le roi Lê Loi en train de jeter l’épée dans l’eau, est érigée aux abords du lac. Une carapace de tortue mesurant près de 2 mètres a été repêchée du lac, ce qui accentue encore plus ce fameux mythe vietnamien. Même si la ville du dragon, nom donné à Hanoi, regorge d’attractions touristiques, un circuit de Hanoi proposés par les agences de voyage francophones vietnamiennes ne serait se faire sans un petit détour par le lac Hoan Kiem.

Le lac de l’Epée Restituée – le coeur de Hanoi

Le lac Hoan Kiem a HanoiPeu importe les saisons, l’eau du lac Hoan Kiem est toujours verte. On lui a d’ailleurs attribué le nom de Luc Thuy qui signifie littéralement « l’eau verte ». Mais c’est surtout à la légende mettant en scène l’attitude héroïque du roi Lê Loi que le lac doit son nom car Hoan Kiem veut dire : « Epée restituée ».

La tour de la Tortue, construite en 1876, trône au beau milieu du lac sur l’îlot de la tortue. Ce dernier était autrefois un ancien site de pêche. Cet îlot est occupé en majeure partie par le temple de Ngoc Son. De magnifiques flamboyants poussent un peu partout aux alentours du lac, ce qui en accentue la majestuosité. C’est l’endroit par excellence pour rechercher un peu de fraîcheur en fin de journée dans cette ville tumultueuse qu’est Hanoi.

Le lac Hoan Kiem est le lieu de rendez-vous des passionnés de la nature mais aussi l’endroit le plus prisé par les amoureux de la capitale vietnamienne. Pour s’imprégner de cette ambiance, unique en son genre, durant un circuit au Vietnam, une petite balade sur les abords de la rive s’impose et grâce à l’aide d’un guide spécialisé par la ville, on peut en découvrir davantage sur l’histoire et la légende qui entoure ce lac et sa célèbre tortue.

Si l’on effectue une petite balade matinale aux abords du lac, on peut se rendre compte que de nombreux Hanoïens s’y rendent pour effectuer une petite séance de gymnastique et s’adonnent à quelques exercices de Tai-Chi tandis que certains se contentent de marcher un peu avant d’attaquer leur journée. Mais en milieu de journée, le lac est envahi par des milliers de touristes qui viennent pour profiter du charme de l’endroit et se faire prendre en photos devant ces magnifiques vestiges d’un temps passé.

Share.

About Author

Leave A Reply