Contents
Pour pouvoir prendre une douche et faire une hygiène corporelle quotidienne, les « papy et mammy » éprouvent quelques fois des désavantages. Faire des génuflexions peut être un acte pénible, voire impossible, même lorsqu’il s’agit d’enjamber une baignoire ou le rebord d’une douche. C’est pourquoi il leur faut un accessoire adapté pour prendre un bain, en l’occurrence une douche pour les séniors ! Voyons de plus près sur ce qu’il en est à propos de ce matériel.
À propos d’une douche pour personnes âgées
Pour passer une bonne et fructueuse journée, chacun doit s’efforcer dans la mesure du possible de procéder à une hygiène corporelle décente. Les enfants et les jeunes ainsi que les personnes dans la fleur de l’âge n’ont aucun problème pour cela, mais quand on arrive à un certain âge, les choses changent complètement. Les articulations et les réflexes semblent vous quitter petit à petit, ce genre d’incommodités est surtout visible chez les « séniors », des gens âgés de 40 ans et plus. Parmi eux figurent les personnes incapables de se mouvoir avec prestesse et agilité, elles entrent alors dans le cercle des « Personnes à Mobilité Réduites » ou PMR.
Bien que ceux-ci ne soient pas dépendants dans la vie quotidienne, elles sont placées dans une situation qui tourne en leur défaveur lorsqu’il s’agit de se nettoyer plus conséquemment ! Les plus défavorisés auront recours à une tierce personne pour pallier cet inconvénient, ce qui cause parfois une sensation de gêne pour les parties. Avec une douche sénior, cet état de fait n’existe plus, les PMR pourront alors jouir d’une intimité plus accentuée.
Qu’est-ce qu’une douche pour personnes âgées
Concrètement, il s’agit d’une douche comme toutes les autres à première vue, mais en regardant de plus près, l’on s’aperçoit que pour y accéder dedans, les séniors n’ont pas avoir à enjamber un rebord. Ils entrent en marchant et s’installent sous la douche et c’est tout ! C’est comme une sorte de douche plain-pied, les risques de chutes et de glissades sont donc très réduits. D’ailleurs, toutes les mesures ont été prises pour éviter l’apparition d’accidents liés à une chute malencontreuse.
La présence d’une barre verticale à l’entrée de douche facilite le déplacement pour entrer ou sortir après un bon bain, de même une ou plusieurs barres de maintien sur les murs permettent de prendre appui quand on est sous la douche. Le sol pourra être tapissé de revêtement antidérapant ou être conçu en matériau antiglisse. Pour les personnes à station debout pénible, une chaise escamotable peut être mise en place, selon le modèle et selon le fabricant. La pomme de douche doit être ajustable et être équipée d’un robinet thermostatique pour éviter les risques de brûlures.
Où acheter une douche pour sénior
Celle-ci est visible sur de nombreux sites Internet et dans les magasins spécialisés en appareils sanitaires. Pour une meilleure utilisation et avant tout achat, il est préconisé de faire un essai sur place avec le PMR qui doit l’utiliser afin de savoir la douche adéquate pour lui. Il pourra ainsi choisir entre les différentes options envisageables.