Contents
En matière d’équipement pour des travaux en hauteur, on a tous entendu parler de « plateforme individuelle ». Pourtant, d’autres modèles existent également sur le marché et nous empêchent souvent de faire le bon choix. Une plateforme individuelle présente cependant des avantages et caractéristiques qu’aucun modèle n’en a pas. On vous livre tous les détails.
Plateforme individuelle : caractéristiques
Pour mémoire, il existe plusieurs catégories de plateforme sur le marché, mais trois s’imposent parmi les meilleures : plateforme à hauteur réglable, plateforme roulante, et plateforme individuelle. Les matériaux utilisés dépendent de l’activité et de l’environnement de travail. En général, les plateformes individuelles sont à base d’aluminium, d’acier et d’inox. Par ailleurs, ce type de plateforme se compose de cinq principaux éléments. On cite en premier lieu l’échelle. Elle se caractérise par un petit escalier, le plus souvent d’une rampe, une montée en deux essieux et une structure ferme permettant de la soutenir et de la mettre dans une position stable. Ensuite, l’articulation. Dans la plupart du temps, elle est pliable, ce qui facilitera donc son ouverture et sa fermeture. Puis, les stabilisateurs. Ils dépendent de la fonction attribuée à la plateforme ainsi que de sa hauteur. On mentionne également le corps de la plateforme. La surface est plus ou moins variable et peut atteindre 50x50cm. Elle se compose aussi d’un garde-corps, d’une sangle de protection et parfois d’une plinthe. Et pour finir, l’embase. Celle-ci est pourvue de roues pivotantes et escamotables. Et certains modèles disposent des pieds réglables.
Les avantages d’une plateforme individuelle
Une plateforme individuelle présente souvent les caractéristiques d’un escabeau, mais en bien meilleures. Elle peut atteindre une hauteur supérieure à 3 m. Ce qui permet donc de franchir certaines limites de son travail. Sa performance se traduit aussi par sa résistance et sa solidité. Ce qui permet une stabilité lors d’une élévation en hauteur et d’offrir une grande sécurité à l’utilisateur. Outre cela également, une plateforme se démarque des autres équipements (escabeau standard, échafaudage, échelle, etc.) par sa capacité de charge assez importante. Elle répond donc à l’exigence d’un environnement industriel.
Règle de précaution
Quelle que soit la hauteur à atteindre, il convient toujours de prendre quelques précautions avant toute intervention. On doit veiller à la stabilité de la plateforme individuelle en cherchant donc un sol plan et dur. À contrôler également la sangle de sécurité en la maintenant solidement avec une attache. À éviter également de s’élever à plusieurs sur la plateforme.