L’Iran, un magnifique pays au riche patrimoine culturel

0

L’Iran est sans aucun doute l’un des pays de l’Asie à présenter une importante richesse culturelle. Cette nation est connue pour ses civilisations antiques qui perpétuent encore son histoire, à savoir l’Empire perse. Persépolis est une bonne adresse pour commencer un circuit sur ce territoire. Ce site reflète toute la beauté de l’art perse que l’on retrouve à travers ses multiples constructions. Les architectes achéménides qui l’ont créé ont pensé à un plan carré systématisé selon un style issu du grec ionien. Les bâtiments principaux comportent des colonnes spécialement étudiées pour avoir des dimensions de 6 × 6 m et de 10 x 10 m. Ils sont reliés entre eux par différents passages. La structure de ces édifices se distingue par la présence des bas-reliefs ornant leurs escaliers ainsi que les murs intérieurs et extérieurs. À part cela, la couleur utilisée était les pigments polychromes comme en témoignent quelques monuments et objets trouvés sur les lieux. Elle regroupe le noir, le rouge, le vert, le bleu égyptien, le blanc et le jaune.

Ispahan, un joyau médiéval de l’Iran

Située au cœur du plateau iranien, la ville d’Ispahan est la prochaine destination d’un voyage de découverte. Elle a été, autrefois, le siège de l’Empire perse. Elle est connue pour être l’image du savoir-faire des Safavides, une dynastie qui a régné sur le pays entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ses nombreux monuments témoignent, d’ailleurs, cette époque glorieuse, pour ne citer que le palais de ChehelSotoun. Construit en 1647, cet édifice royal est un exemple de l’art safavide. Il faisait office de lieu de réception des ambassadeurs d’autres nations et de salle de couronnement. Une immense pelouse de 7 ha entoure ce bâtiment rectangulaire constitué de 20 colonnes, avec un bassin de 115 m de long reflétant l’image de la magnifique résidence. En outre, la place de l’Imām fait partie du riche patrimoine d’Ispahan. Mesurant 500 m sur 160 m, elle est réputée pour être l’une des plus grandes de la planète. Ce joyau architectural fascine les touristes par sa structure composée d’allées et de jardins. Plusieurs constructions s’organisent également autour de ce complexe comme la mosquée du Cheikh Lotfollah et le bazar.

Chiraz, un héritage de l’Empire perse

sejour en IranUn autre vestige de l’Empire à découvrir lors d’un séjour en Iran se trouve au sud-ouest du pays, dans la province du Fars. Il s’agit de Chiraz qui fut la capitale de la Perse de 1750 à 1794. Cette ville est une vitrine de l’art et la culture iranienne. Cela se reflète notamment à travers ses monuments historiques qui ont contribué à sa renommée. On peut citer, entre autres, la mosquée Nasir-ol-Molk construite au XIXe siècle. Vue de l’extérieur, elle représente le modèle de l’architecture iranienne avec ses magnifiques peintures murales aux couleurs de l’arc-en-ciel et son plan encadrant un bassin. Son intérieur, quant à elle, affiche un décor tout aussi admirable avec ses vitraux colorés laissant traverser la lumière du jour et le plafond avec ses voûtes parées de mosaïques. Par ailleurs, la porte du Coran est une des curiosités du nord de Chiraz. Elle a une grande importance pour la population locale. Les personnes en partance pour un long voyage doivent, en effet, passer sous cet arc pour recevoir une bénédiction.

Share.

About Author

Leave A Reply