Partir à la découverte de Marseille

0

La ville de Marseille se présente comme la plus vieille ville de l’Hexagone. Fondée vers 600 av. J.-C. sous le nom de Massalia, elle est un prestigieux port de passage et de commerce depuis l’Antiquité. Après avoir garé leur voiture au parking Roissy de Charles de Gaulle, les amateurs de voyage peuvent se lancer à l’aventure en arpentant les rues de Marseille, qui regorge de nombreux patrimoines et monuments historiques.

Une visite des patrimoines culturels après un passage au parking Charles de Gaulle

Ayant plus de 2600 ans, Marseille recèle d’innombrables richesses, qui sont quelquefois bien cachées, que ce soit au niveau patrimonial comme culturel. Mais au final, les empreintes de son glorieux passées sont visibles d’un bout à l’autre de la belle cité maritime. Grâce aux marques laissées par le temps, Marseille offre un panorama grandiose, ce qui permet aux visiteurs ayant déposé leur voiture sur le parking Roissy de Charles de Gaule de recréer eux-mêmes l’histoire de la ville au fil des années et des siècles. Entre statues, sculptures et édifices datant de l’Antiquité aux nombreux édifices du Moyen-Âge, en passant par les bâtiments du siècle des Lumières et de la Renaissance, l’ancienne Massalia est tout simplement une ville extraordinaire marquée par le passage de nombreuses civilisations. Les touristes peuvent se rendre dans la grotte Cosquer située au sud de la ville, qui date de 27 000 avant notre ère, avant de retrouver les quelques marques de la cité grecque ou romaine au nord-est du vieux port ou dans les Jardins des Vestiges au cœur du Musée d’histoire de Marseille. Le Moyen-Âge a laissé sa part d’histoire avec la cathédrale La Major, l’abbaye Saint-Victor ou encore l’église Saint-Laurent. Il en va de même pour la Renaissance avec les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, construits à l’entrée du Vieux-Port par Louis XIV.

Découvrir le Vieux-Port de Marseille après avoir garé la voiture au parking Charles de Gaule

Une des principales fiertés de Marseille est son Vieux-Port. Depuis sa construction, il se présente comme le centre culturel et historique de la ville. Aujourd’hui, devenu port de plaisance, il est le lieu de rendez-vous populaire de la jeunesse marseillaise. Lors d’une visite de la cité phocéenne, le Vieux-Port est un passage obligatoire pour s’imprégner de la vie des Marseillais. Une balade nocturne permet d’apprécier cette extraordinaire partie de la ville. En journée, les voyageurs ayant laissé leur voiture au parking Charles de Gaulle peuvent retrouver une grande place de marché avec une vente directe de poissons frais plusieurs fois par semaine, comme dans l’ancien temps.

Share.

About Author

Leave A Reply