Impossible de visiter le Mexique sans entendre parler de Zapata surnommé « El Caudillo », à moins bien évidemment d’être totalement hermétique à la culture de ce pays hors du commun.
Emiliano Zapata (Salazar) a vu le jour à San Miguel Anenecuilco le 8 août 1879. Son nom reste associé à la révolution mexicaine tant il fut l’un des opposants les plus acharnés contre le président Porfirio Díaz. Quiconque visite le Mexique est invité à découvrir ce personnage célèbre.
Politiquement parlant, 1909 fut une année marquante pour Emiliano Zapata puisqu’il prêta son concours à Patricio Leyva qui était alors un candidat indépendant.
C’est au cours du printemps 1910 que Zapata fit acte de bravoure, ce qui fut à l’origine d’une partie de sa réputation. En effet, c’est accompagné de 80 hommes qu’il occupa les terres d’Anenecuilco pour défendre des villageois spoliés. Défendant les intérêts des plus pauvres opposés à de riches propriétaires, les actions de Zapata ont profondément marqué les esprits.
Suite à l’insurrection initiée par Francisco I Madero contre le président Porfirio Díaz, Zapata prend part à la révolution. Bien que promu chef du mouvement madériste du Morelos en 1911, il n’en demeure pas moins que ses relations avec Madero n’ont pas duré. Au cours de l’année 1913, Zapata a été renversé.
Formation d’un gouvernement révolutionnaire dont Carranza prend la direction. À l’issue d’une tentative de rapprochement avortée avec lesUSA, Zapata et Carranza ne sont pas parvenus pas à s’entendre, ce qui a entrainé de lourdes pertes dans la région du Morelos.À la tête d’une armée, Zapata a même été jusqu’à instaurer une monnaie dans les territoires lui appartenant.
Tué à bout portant à la faveur d’une embuscade, Zapata a tiré sa révérence en 1919. Ce défenseur des opprimés était néanmoins sujet à des controverses du fait de son extrême violence.