Contents
Quelle que soit la destination, la capitale est toujours le coin le plus animé pour un pays. On y retrouve toutes les animations, les organisations et les différents centres possibles. A l’île Maurice, Port-Louis est sa petite perle où se concentrent ses activités administratives et financières mais aussi commerciales et culturelles. Ce billet vous donnera un aperçu de la capitale.
Port-Louis : petit voyage dans le temps
C’est un gouverneur et pionnier français nommé Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais qui a fondé cette petite ville sur la côte Nord-Ouest de l’île au XVIIIe siècle. Malgré un développement économique visible, la ville reflète une culture authentique où l’histoire et l’art gardent les empreintes de la colonisation. En effet, cette région a changé de nom plusieurs fois suivant les colons qui ont pris possession de la ville comme Noord-Wester Haven par exemple, à l’époque des hollondais. C’est dans la colonisation française qu’elle prit Port-Louis comme nom. Outre son passé, cette ville regorge de nombreux sites à découvrir.
Un marché cosmopolite
Il existe au cœur de la capitale le Marché Central de Port-Louis où fleurissent de nombreuses boutiques proposant des produits artisanaux, des produits naturels, des plantes médicinales, des fruits et des épices… Il y a aussi diverses échoppes pour se rafraîchir ou pour prendre un petit en-cas.
Un peu plus à l’est se trouve un quartier d’échanges typiquement chinois. Nommée aussi Chinatown de Port-Louis, la région révèle une culture et une ambiance de l’extrême orient : commerce, restaurants, architecture et même la population. De plus, différents animations s’y produisent tous les ans comme le « Food and cultural Festival » au mois d’avril, des démonstrations d’art culinaire chinois, « Little Miss Chinatown » ainsi que diverses autres animations culturelles.
Des sites et lieux d’attractions à ne pas rater
A part son commerce florissant, Port-Louis abrite également des sites et animations intéressants à voir parmi lesquels on trouve la citadelle de Fort Adelaïde. Situé en hauteur, Fort Adélaïde a été construit par les colons en 1840 pour permettre de surveiller la ville à l’époque. Aujourd’hui, cette citadelle constitue un véritable site qui offre une vue globale sur la capitale. Et il ne s’agit pas d’une simple vision car vous pouvez admirer toute sa splendeur surtout si vous décidez d’y aller au coucher du soleil.
Un lieu admirable qui mérite aussi d’être cité c’est Champs de Mars, l’hippodrome unique de Port-Louis. Grand lieu de retrouvailles des adeptes des courses hippiques, il accueille chaque année des spectateurs par milliers notamment des touristes du monde entier. C’est surtout entre Mai et Novembre que les spectacles se déroulent.
Port-Louis abrite divers autres lieux attractifs comme les musées et les théâtres. Après une visite enrichie de la capitale, vous pourrez ensuite aller dans les sites intéressants aux alentours de l’île comme le jardin des pamplemousses situé entre la capitale et Grande Baie. Sans parler des vacances au bord de l’océan que vous pourrez passer dans les diverses plages au sable blanc et aux eaux limpides où les activités nautiques abondent. Pour parfaire votre séjour, faites votre réservation à l’avance sur The Bay Maurice.