Contents
Vous devez retranscrire par écrit une conversation, mais vous n’avez pas de connaissances et de compétences pour réaliser cette tâche. Néanmoins, pour vous aider à accomplir cette mission, vous pouvez avoir recours à une agence de transcription audio. Nous allons nous intéresser à l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée dans la transcription pour rédiger à l’écrit une réunion ou une interview.
En quoi consiste une transcription audio ?
En général, on appelle transcription audio le fait de marquer ou de noter à l’écrit l’entretien de deux interlocuteurs, en suivant des règles de rédaction. Les moindres propos issus de la conversation doivent être rapportés mot pour mot sans déformation et sans oubli. On ne peut pas donc pas remplacer un mot qui se répète par son synonyme. Néanmoins les interjections, les hésitations et les répétitions qui ne sont pas indispensables peuvent être supprimées, et les expressions qui ne sont pas très claires peuvent être corrigées sans modifier ce que les intervenants souhaitent dire. Ainsi, une retranscription entretien doit être saisie sous la forme d’un dialogue ; Quelques fois, les propos de celui qui anime sont saisis en italique. Si on n’arrive pas à comprendre un passage de l’enregistrement, on le signale avec un point d’interrogation suivi du ‟time code″. Par ailleurs, vous pouvez externaliser certaines de vos activités et passer le relai de la retranscription audio à une agence professionnelle dans ce domaine. Grâce à ses compétences, elle pourra vous livrer une excellente transcription respectant les normes.
Quels équipements utilise-t-on pour une retranscription ?
Dans une agence de transcription, le transcripteur suit une méthodologie précise pour réussir sa transcription. Il faut commencer par examiner la qualité de l’enregistrement et sa durée. Normalement, une heure de fichier audio équivaut à cinq à six heures de transcription. Il faut également essayer de ne pas faire de fautes d’orthographes. Il n’est pas facile d’écouter et de saisir des textes en même temps. De ce fait, bien écouter les fichiers audio, mettre sur pause, et revenir sur la saisie sont les procédés à suivre. Par contre, pour économiser du temps, il existe des logiciels de retranscription performants qui facilitent le travail. En termes de dispositifs à utiliser, un casque de qualité pour couvrir les bruits extérieurs est utile.
En bref, une transcription audio doit être impeccable à l’écrit pour une bonne compréhension de l’interview. Pour effectuer ce travail, on a besoin d’avoir un maximum de concentration et de rigueur pour réussir sa retranscription.