S’il y a bien des événements culturels à ne pas rater sur la Grande Ile, ce sont ses festivals. Cette manifestation est l’occasion pour la population de festoyer et de s’en donner à cœur joie. C’est aussi une belle opportunité pour apprécier la richesse de la culture du pays.
Le Donia de Nosy be
Le Donia est probablement le festival le plus connu de Madagascar. Il existe depuis plus de vingt ans, et attire à chaque édition de plus en plus d’artistes venue de toute l’île et même des îles voisines. Certains, qui viennent d’Europe, ont même tenu à répondre présent à ce grand festival de l’Océan Indien. Musique et danse sont au programme, des défilés tout en gaieté sont organisés à travers la petite île de Nosy Be. Dans le dialecte local, Donia signifie la belle vie, et c’est justement un beau moment inoubliable que les organisateurs souhaitent faire vivre à tous ceux qui sont sur les lieux pendant les quelques jours que dure le festival.
Le Sambatra de Mananjary
Chez tout Malgache, la circoncision est un rite de passage auquel tout individu mâle est sommé de se soumettre. La cérémonie leur permet d’intégrer le clan des « hommes » de leur communauté. Chez certaines ethnies, la circoncision a lieu à la date qui arrange le mieux la famille, et selon une cérémonie qui se limite à la grande famille et aux amis. Grâce à votre séjour à Madagascar, vous découvrirez que chez les antabahoaka, la circoncision est un événement de taille pour l’ensemble de la population de la zone. Tous les enfants qui non circoncis passent au bistouri tous les sept ans, et l’événement se fête en grandes pompes. Cette circoncision collective est réalisée tous les sept ans, et est l’occasion de fastes énormes pendant les quatre semaines que dure la manifestation. Pour les invités, le Sambatra s’apparente à un festival rythmé par la musique traditionnelle, des spectacles en tout genre, des repas collectifs…