Les Musées les plus visités de France

0

La France est un pays culturel. C’est même l’une des raisons qui en fait une des destinations touristiques les plus privilégiées à travers le monde. Que ce soit à Paris ou dans les régions, la France possède un patrimoine et une richesse culturelle unique au monde. Petit tour d’horizon des Musées français les plus visités.

Le Louvre

Le musée du Louvre attire chaque année une multitude de visiteurs venus des quatre coins de la planète. C’est d’ailleurs, à l’instar du Met de New York, du British Museum ou encore de la Tate Gallery, l’un des musées les plus visités au monde et se classe en tête de liste des musées préférés des Français. La Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou encore Les Noces de Cana de Véronèse font sa renommée. Mais vous prendrez tout autant plaisir à découvrir les anciens appartements de Napoléon III. L’art égyptien exposé au Louvre vous transporte dans un voyage hors du temps dans l’Egypte antique.

Pour réservez votre billet d’entrée du Livre à l’avance, cliquez ici !

Orsay

musee orsay france

Toujours à Paris, le musée d’Orsay est lui aussi de plus en plus prisé par les amateurs d’art. Sa fréquentation a d’ailleurs considérablement augmenté ses dernières années. La plupart des œuvres exposées dans ce musée, qui a ouvert ses portes en 1986, datent des années 1848 et 1914. La plupart des peintures exposées au musée d’Orsay font partie d’une des collections d’œuvres impressionnistes les plus importantes de la France. On peut notamment y admirer des chefs-d’œuvre de Monet, Vuillard, Cézanne, Manet et Bonnard. Mais Van Gogh avec son Autoportrait et Courbet avec son Origine du monde font aussi partie des pièces maîtresses du musée.

Centre Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou

Une visite au Centre Georges Pompidou, à Paris, est devenue incontournable durant un voyage en Europe. Sa fréquentation est en hausse constante chaque année. Que vous soyez amateurs de chefs-d’œuvre contemporains ou d’art moderne, vous en aurez pour vos yeux. Deux salles de cinéma ainsi qu’une bibliothèque se trouvent aussi sur place. Mais le centre Georges Pompidou abrite également le musée national d’art moderne ainsi qu’un centre destiné à la musique et la recherche acoustique.

Le musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly

Le nombre de visiteurs au musée des Arts premiers, ou musée du Quai Branly, n’a cessé de croître ces dernières années. En 2014, le musée a accueilli quelque 1,5 millions de visiteurs. Les amateurs d’art de la France et du monde viennent en nombre pour découvrir les arts et cultures de cinq continents. Afrique, Amérique, Océanie et Asie : tout y est représenté. C’est sous la présidence de Jacques Chirac que ce musée, qui a ouvert ses portes en 2006, commence vraiment à se faire connaître.

Le musée d’Art et d’Histoire de Narbonne

Musee Narbonne

Pour découvrir d’autres patrimoines de la culture française, il ne faut pas hésiter à faire un pas en dehors de Paris. Les passionnés de peinture orientaliste trouveront leur bonheur dans ce musée niché dans le Palais des archevêques de Narbonne. Elle possède également une très belle collection de faïence qui fait la renommée et la fierté de la France. Des chefs-d’œuvre de peinture languedocienne et de peinture classique se trouvent exposés entre les murs du musée. Une petite escale au musée d’Art et d’histoire de Narbonne est à planifier si vous prévoyez de faire un voyage culturel à travers l’Europe.

Le mémorial de Caen

MemorialCaen

Même si on n’y pense pas aux premiers abords, une visite au mémorial de Caen peut s’avérer très enrichissante. Il fait partie des musées les plus appréciés par les Français eux-mêmes. C’est l’endroit idéal pour une petite sortie culturelle scolaire afin de se remémorer les tragédies de la Seconde guerre mondiale, ce qui en fait l’endroit approprié pour une promotion de la paix. Le mémorial de Caen est à la fois un espace pédagogique, scientifique et touristique. Pour en apprendre davantage sur les guerres mondiales, une visite à ce mémorial, qui se trouve dans la ville de Caen, s’impose.

Share.

About Author

Leave A Reply