Bons à savoir avant de louer sa maison

0

Plusieurs raisons peuvent inciter un propriétaire à louer sa maison. Le but principal  étant bien évidemment d’en tirer profit grâce au loyer perçu. Peut-être avez-vous investi dans cette maison justement pour le remettre sur le marché de la location. Ou encore êtes-vous l’heureux propriétaire d’une résidence mais que pour une raison ou une autre, vous ne comptez pas y vivre pour un certain temps, d’où la mise en location. Même si les maisons à louer par le propriétaire sont nombreuses, vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour que votre demeure se démarque de celles des autres.

La location nue ou la location meublée ?

C’est l’une des  premières questions à se poser lorsque vous envisager la location d’une maison. Mais aussi comptez-vous le louer comme résidence principale à une famille par exemple ou bien désirez-vous seulement en faire une location saisonnière. Si vous possédez une demeure dans une zone touristique, la location saisonnière et meublée est la meilleure option au niveau des loyers surtout pendant la période des vacances. Dans ce cas, avoir un site web personnel est indispensable, déjà pour présenter sa propriété et la région alentour mais aussi pour que les futurs locataires puissent entrer en contact directement avec vous. Pour une location à vide, dont les termes sont en général favorables au locataire, le bail est établi sur une période de 3 ans et peut être reconduit tacitement si le propriétaire n’a pas manifesté son intention de rompre le contrat.

La valorisation de la maison dans les médias

Vous pouvez décider soit de faire appel à des agences immobilières soit de faire l’impasse sur les intermédiaires. Dans ce dernier cas, vous devrez accomplir un certain nombre de démarches pour la mise en location de votre maison. En premier lieu, il vous faudra mettre des annonces dans les médias. Même si on vit à l’heure d’internet, ne surtout pas négliger les médias papiers qui permettront tout aussi bien de trouver vos futurs locataires en vous assurant un maximum de visibilité. En ce qui concerne les petites annonces sur le net, investir dans les sites de publications payantes de temps en temps peut s’avérer être une bonne idée à ne pas négliger. Mais pour que votre annonce retienne l’attention des lecteurs, il faudra que celle-ci soit concise, brève mais résumant l’essentiel en mettant en avant tous les avantages que votre maison confère. En gros, qu’elle se démarque des autres annonces de maisons à louer par le propriétaire.

L’organisation des visites

maisons à louer par le propriétaire

Lorsque des locataires potentiels commencent à se manifester et à montrer de l’intérêt à votre propriété, il sera temps d’organiser les premières visites. Pour le locataire, la visite lui permettra de découvrir la maison, pour vous, ce sera plus un moment durant lequel vous allez pouvoir évaluer votre interlocuteur et vérifier sa solvabilité. Vous pourrez, quand vous allez fixer un rendez-vous avec chacun d’eux, leur demander d’emporter certaines pièces justificatives permettant de mesurer leur degré de fiabilité. Une personne qui va signer le bail de location d’une maison devra bien évidemment avoir une situation professionnelle lui permettant d’assumer le loyer et les dépenses afférentes à l’occupation et à l’entretien de votre demeure.  Elle devra aussi être capable de vous présenter des garanties de paiement.

La signature d’un bail de location d’une maison

Lors de la signature du bail, avant de remettre les clés de la maison à votre nouveau locataire, vous devrez établir ensemble un état des lieux et remettre au nouvel occupant un dossier de diagnostic technique. Le bail de location d’une maison devra définir les modalités de perception du loyer mais aussi toutes les obligations afférentes aux deux parties contractantes. L’identité des deux parties, la description du logement mis en location, le montant du loyer convenu ainsi que toutes les autres charges devront en outre être consigné dans ce contrat de location.

Share.

About Author

Leave A Reply