Aliments biologiques pour bébés

0

L’alimentation et nutrition humaine a nettement évolué au fil du temps. Et si avant, on était encore habitué à l’alimentation biologique, les aliments dont les organismes ont été génétiquement modifiés ont ensuite occupé de plus en plus place, ainsi que les produits transformés, contenant souvent de produits chimiques en grande quantité.

L’ alimentation et nutrition humaine a nettement évolué au fil du temps. Et si avant, on était encore habitué à l’alimentation biologique, les aliments dont les organismes ont été génétiquement modifiés ont ensuite occupé de plus en plus place, ainsi que les produits transformés, contenant souvent de produits chimiques en grande quantité. De nouveaux modes de consommation sont également apparus. Mais à l’évidence, la consommation d’aliments biologiques est le seul qui peut nettement réduire les risques sanitaires. Les bébés étant les plus sensibles, il vaut mieux les habituer à cette nourriture saine.

Le choix des aliments

Aujourd’hui, vous avez sur le marché de larges choix en collations biologiques pour bébés. Elles existent même en surgelés. Les ingrédients que contiennent ces aliments sont des plus frais, issus de fermes biologiques certifiées. Ils ne doivent contenir aucun agent de remplissage, à savoir, le sucre ajouté ou le sel, et aucun agent de conservation artificiel que ce soit.

Juste après que les bébés arrêtent de boire le lait maternel ou le biberon, ils ont d’abord besoin d’aliments riches en fer et en vitamines. Il faudrait alors adapter leur alimentation en ce sens, en gardant en même temps à l’esprit que leurs estomacs sont encore fragiles, donc que les aliments doivent être assez digestes pour eux. La viande rouge est vivement conseillée pour sa richesse en fer. Mais parallèlement, les bébés peuvent continuer à téter si vous le voulez encore.

Actuellement il y a plusieurs boutiques de produits pour bébé dont un qui est à votre disposition pour la livrason gratuite : Naturabebe

Initiation des bébés aux ingrédients solides

alimentation biologique

L’alimentation biologique des bébés commence toujours par les légumes et fruits : épinard, chou vert, carotte, poire, banane, raisin, cerise, bref la liste est longue. Il faut que la collation ait des textures douces, onctueuses et crémeuses pour leur permettre de l’avaler facilement. Les céréales et les purées sont de bons exemples.

Au début, vous devez commencer par leur donner un type d’aliment à la fois, c’est-à-dire un fruit ou un légume. À partir du 6ème mois, vous pouvez ensuite commencer les mélanges. Vous pouvez par leur servir une association de plusieurs fruits entre eux ou plusieurs sortes de légumes. Les mélanges de ces deux types d’aliments sont également permis. Les producteurs de collation bio pour bébés vous donnent des choix multiples. Consultez toujours votre nutritionniste pour mieux gérer la diversification de l’alimentation de votre bout de chou, car si le goût et la texture sont importants, la valeur nutritive l’est encore plus.

Ensuite, vous pouvez commencer à donner à votre bébé de nouvelles sortes de légumes et de fruits, ainsi que d’autres viandes, du poisson ou toute autre chose.  Les viandes de bœuf ou poulet, les patates douces, les maïs, les grains et les haricots par exemple ont de grandes valeurs nutritives, parmi beaucoup d’autres. Les mélanges variés, curieux et surprenants, sauront titiller le palais de votre bébé, ainsi que les jeux de couleurs. Après, il faut aussi rajouter de nouvelles textures, à l’exemple des collations biologiques lyophilisées et fondantes.

Idées de recettes bio pour bébés

À partir d’un certain âge, les bébés peuvent manger des recettes ressemblant presque à celles des grands, au lieu des purées classiques. Nombreuses sont les mamans qui aiment concocter quelque chose pour leurs bébés. Elles doivent pour cela choisir les meilleurs ingrédients biologiques. Certaines fermes leur proposeront l’auto-cueillette de ces ingrédients. Quand bien même les purées resteraient, des recettes faciles à faire et d’ailleurs les bébés en raffolent : cuisinez de la purée de poulet pour ces riches nutriments, de la viande rouge pour le fer, du saumon pour l’ Oméga-3 ou des haricots pour les fibres.

Pour la pâtisserie, essayer des recettes à base de produits laitiers, sans œuf. Muffins de fruits, pouding de riz, tarte à la patate douce sont d’autres idées que vous pouvez exploiter. Rajouter à cela des soupes de légumes, pourquoi pas une soupe de brocoli au cheddar. Et n’oubliez pas, des aliments bio assureront la bonne santé et la bonne croissance de votre bébé.

Share.

About Author

Leave A Reply