Contents
L’Indochine est une destination non seulement réputée pour ses innombrables temples et pagodes, sa richesse culturelle, sa population souriante, ses sites naturels ou son histoire, mais également pour ses spécialités culinaires. En effet, la gastronomie indochinoise est une véritable perle culinaire à découvrir sans attendre. C’est une cuisine authentique, traditionnelle et variée connue à travers le monde. Chaque pays possède sa propre spécialité culinaire. Voici pour vous un petit tour d’horizon des spécialités culinaires d’Indochine.
À la découverte des saveurs du Vietnam
La cuisine vietnamienne séduit pour sa fraîcheur, ses goûts délicats et ses arômes subtils. Aujourd’hui, cette cuisine millénaire évolue et ne cesse de se développer. Il est à noter que le territoire du Vietnam est divisé en trois régions bien distinctes : le Nord, le Centre et le Sud se distinguant par leurs caractéristiques géographiques, climatiques, ethniques et culturelles. Chaque région a sa propre identité culinaire. Toutefois, la spécificité de la gastronomie vietnamienne repose sur des mélanges d’épices et d’herbes ainsi que sur des méthodes de cuisson. La cuisine du Nord se caractérise par l’utilisation abondante de pâte de crevettes diluée en sauce. On y retrouve aussi de nombreux légumes et fruits de mer (crabe, crevettes, palourdes, moules, poisson, etc.) Quant à celle du Centre, elle est plus pimentée. La gastronomie du Sud se démarque des autres régions, car elle est plus sucrée. Cette région du pays utilise beaucoup du lait de coco. Voici quelques plats typiques du Vietnam à ne pas manquer lors de votre séjour au Vietnam : Banh Khoai (omelette fourrée de pousse de soja), Bo Bun (plat composé de vermicelle de riz), Bun thang (soupe de nouille de riz), Chao (Potage de riz), Goi Du du (salade typique du Vietnam), etc.
Laos : cuisine et spécialités laotiennes
En premier lieu, il est important de noter que la cuisine laotienne est très fortement influencée par la cuisine thaïlandaise. Cependant, les plats laotiens ont moins de saveurs sucrées que les mets thaïlandais et présentent tout de même quelques particularités. D’une manière générale, la cuisine du Laos est à base de riz, agrémenté de viandes (bœuf ou porc), volailles (poulet ou canard) et du poisson. Les légumes sont abondants et variés. C’est aussi une cuisine très pimentée. Au Laos, comme dans de nombreuses cultures asiatiques, l’alimentation tient un rôle prépondérant dans la vie quotidienne, et constitue également la base de toutes les festivités dans le pays. Voici quelques plats typiques du Laos à goûter sans attendre : Tam mak hung (salade de papaye verte épicée), Mok (pâté de poisson ou de viande), Lap (salade de viande ou poisson au citron vert et piment), Nem thadeua (salade de riz croustillant, légumes, cacahuète, porc fermenté, etc),
Les trésors de la gastronomie cambodgienne
La gastronomie cambodgienne a tout pour ravir les papilles gustatives. Le Cambodge est non seulement connu pour ses fameux sites d’Angkor mais aussi pour sa cuisine unique en son genre en Asie. Elle a subi deux influences, notamment, la civilisation chinoise et le mode indien. Elle a su toutefois développer sa propre spécificité et sa saveur. Elle se distingue par l’utilisation de condiments et d’herbes aromatiques (pâte de poisson fermenté, soja, currys, etc.). L’arachide est également très utilisée dans la composition des mets cambodgiens, ainsi que la noix de coco et son lait. Sachez à titre indicatif que le repas typique cambodgien comme par une soupe, ensuite un plat principal à base de poisson, de légumes, du riz et se termine par un dessert composé de fruits frais découpés ou épluchés… de nombreux dessert à base de riz, etc. Parmi les plats les plus représentatifs du pays, vous ne manquerez pas de goûter aux : Trey aing (poisson grillé), Amok trei (plat de poisson à la citronnelle), Natin (hachis de porc et gambas au lait de coco), Loc-lac (bœuf mariné), etc.