L’assurance médicale en France et à l’étranger

0

L’assurance maladie garantit un individu de soins en cas de maladie. Elle permet alors de faire face à des risques financiers, ainsi qu’à un revenu minimal lorsque l’affection empêche la personne de travailler. Dans la plupart des pays occidentaux, l’assurance maladie est en grande partie financée par l’État. Chaque personne, qu’il soit ressortissant ou expatrié, a droit à son assurance santé. Un ressortissant va pouvoir souscrire à l’assurance médicale de son pays tandis que les expatriés devront dans la plupart des cas recourir à d’autres solutions.

Lors d’un accident ou d’une maladie, l’assurance rembourse les soins divers, de la rémunération des praticiens au coût des produits et médicaments, ainsi que les autres frais d’hospitalisation. Il s’agit de la première forme de l’ assurance maladie. Par contre, l’assureur peut constituer un réseau de soins et chaque client est alors obligé d’être soigné via ce réseau s’il veut être remboursé. C’est la deuxième forme.

Assurance médicale en France

assurance medicale en france

En France, l’ Assurance Maladie est une branche de la sécurité sociale, prise en charge par l’État. Elle finance environ 75 % des dépenses de santé, le reste est complété par les cotisations de l’assuré à sa mutuelle de santé. La cotisation est obligatoire.  Sont alors assurés les soins liés à la maternité, aux maladies, aux maladies professionnelles, à l’invalidité et au décès. La réparation des accidents du travail est également garantie depuis le 30 octobre 1946.

Une couverture maladie universelle ou CMU de base et une couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C y ont été créées en 1999. Grâce à la CMU, chaque personne résidant en France depuis plus d’un trimestre reçoit une affiliation au régime de base de la Sécurité sociale. Elle bénéficie dès lors de la prise en charge de ses soins, maladie et maternité, sans rapport avec son activité.

Les personnes à faibles ressources reçoivent une prise en charge à 100 % des soins, selon la couverture maladie universelle complémentaire. Elles n’ont à payer aucune avance de frais, incluant la part non remboursée par l’assurance maladie et le forfait journalier hospitalier. Mais quel que soit le taux de la prise en charge, la gestion du remboursement peut désormais être faite depuis l’internet. La France est le cinquième pays qui permet ce mode de règlement. Parmi les dépenses remboursées se trouvent les honoraires des professionnels de santé, les médicaments ainsi que les frais d’hospitalisation.

Les compagnies d’assurance médicale proposent d’autres types d’ assurances médicales aux étrangers et aux expatriés en France. La couverture santé pour les étrangers va garantir les ressortissants étrangers qui résident en France pour plus d’un mois. Sinon, si vous restez plus d’un an, choisissez une assurance pour expatrié en France. Et si vous êtes étudiant étranger en France, d’autres solutions s’offrent à vous.

Lire plus sur les assurances maladie pour les personnes agées ici !

Assurance médicale internationale et assurance médicale en voyage

L’ assurance médicale internationale couvre les personnes qui vivent ou travaillent à l’étranger pour une longue période ou qui se rend régulièrement à l’étranger. Ces expatriés doivent juste s’assurer que leur couverture médicale est conforme à la législation de son pays hôte, lui permettant d’en profiter entièrement une fois là bas.  Cette assurance devrait permettre à toute la famille de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux et des traitements d’urgence, tout comme les dépenses courantes telles que les consultations chez le généraliste ou les rendez-vous chez le dentiste, partout dans la zone de couverture. L’assurance devrait en outre lui réserver une aide multilingue disponible à tout moment, pour accéder à ses soins médicaux puisqu’elle se trouve normalement dans un environnement inconnu.

Mais, par contre, si vous partez en voyage pendant un séjour un peu plus court et aspirant à une meilleure protection, souscrivez plutôt à une assurance médicale en voyage.

Share.

About Author

Leave A Reply