Comment fête-t-on Noël à travers le monde ?

0

Ce ne sont pas seulement les familles chrétiennes qui célèbrent Noël. Même si dans plusieurs pays, la célébration de cette fête de fin d’année n’a aucune connotation religieuse, de nombreuses réjouissances sont tout de même organisées à cette occasion.  Quand on évoque Noël, on a tendance à penser à la neige, au sapin, aux nombreuses décorations qui ornent les maisons et les rues. Pourtant,  ce n’est pas partout comme cela. Faisons un petit tour d’horizon de la célébration de la fête de Noël autour du monde.

Royaume-Uni

Il est d’usage pendant la période des fêtes de Noël de s’envoyer des cartes de vœux que l’expéditeur aura pris soin de bien décorer. Le Royaume-Uni est aussi le pays des crakers de Noël, un bonbon craquant à déguster au moment des repas et renfermant généralement des petits cadeaux et une couronne.

Italie

La sorcière Befana en Italie

A Rome, c’est à la sorcière Befana qu’incombe la lourde tâche d’aller distribuer leurs cadeaux aux gentils enfants en cette période de Noël, qui n’est fêté que le 6 janvier. Les vilains auront droit, quant à eux, à du charbon dans leur bas. Mais la majorité des Italiens étant croyants, les familles se rendent à la messe de minuit le 24 décembre. Pour ce qui est des cadeaux c’est le Babbo Natale, le père noël italien ou le Gesù Bambino (le petit Jésus) qui viendra les déposer. Le panettone, véritable symbole national, est une brioche au levain délicieuse, qui sera présente sur toutes les tables italiennes. Le repas quant à lui variera en fonction des traditions spécifiques à chaque région.

Corée du Sud et Japon

La célébration de Noël dans ces deux pays est à peu près le même. La période des fêtes de fin d’année est surtout l’occasion pour les coeurs ésseulés de trouver l’âme soeur. En gros, on fête la saint-valentin, fête des amoureux, mais en décembre. En Corée, dans chaque ville, les célibataires se retrouvent à l’occasion d’un mass dating au cours duquel chacun pourra trouver l’âme soeur. Même si Noël au Japon a perdu toute connotation religieuse, les parents offrent tout de même des cadeaux à leurs enfants.

Portugal

Pendant la Consoada, ou réveillon de Noël, les familles portugaises se rendent à la messe du coq, ou la Missa do Galo. Après l’office, les membres de la famille se retrouvent pour une collation au cours de laquelle les enfants pourront déballer leurs cadeaux. Les crèches de Noël tiennent une place importante au Portugal en cette période. Dans presque toutes les maisons, dans les rues et dans les églises, on pourra retrouver une représentation du petit Jésus, de la Vierge Marie ou encore des Rois Mages installés dans une crèche. Il est d’usage au Portugal d’offrir pendant cette période une orange avec des clous de girofle, gage de prospérité et de richesse.

Grèce

guirlandes des bateaux-voiliers en bois

En guise de sapins de Noël, les Grecs ornent de guirlandes des bateaux-voiliers en bois. Le thème de ces ornements tournera autour de la mer, qui tient une place importante dans la vie quotidienne grecque. Comme ailleurs dans le monde, en Grèce, le réveillon de Noël est une occasion pour se retrouver en famille. Sauf que chez les Grecs, les enfants devront attendre la fête de Saint-Basile, au 1er janvier, pour se voir distribuer des cadeaux. Même si les repas familiaux sont différents dans chaque région, il est d’usage à la veillée de Noël de se partager le « christopsomo » ou le pain du Christ. La spécificité de ce pain rond réside dans le fait de dessiner une croix byzantine avant la cuisson.

Nouvelle-Zélande

A l’instar de l’Australie ou encore de l’Argentine, passer Noël en Nouvelle-Zélande c’est synonyme de plage et de soleil. Le repas de Noël en famille arrosé par du champagne et du foie gras sera ici remplacé par un barbecue qui réunit quelques dizaines de personnes jusqu’à tard dans la soirée. Pour faire vivre l’esprit de Noël, la population dans l’hémisphère sud n’hésite toutefois pas à installer et à décorer un sapin chez eux. Certains mettent même de la neige synthétique sur les rebors de leurs fenêtres. Les distributions de cadeaux ne sont pas en reste dans cette partie du monde. Dans la plupart des pays au sud de l’équateur, il est courant de refêter une nouvelle fois Noël en juillet (le fameux christmas in july) pour profiter pleinement de l’hiver.

Donc, après le Noel il y a toujours du monde qui cherche à échanger ou revendre des cadeaux de Noël ratés. Si c’est aussi votre cas, voir le site pretachanger.fr . Bonne chance !

Share.

About Author

Leave A Reply