Comment prendre soin d’une chatte sauvage enceinte

0

Malheureusement, de nombreux chats vont et viennent en étant sans maisons fixes. Ces chats errants sont appelés chats sauvages. Rien qu’aux Etats-Unis, il y a environ 50 millions de chats sauvages. Prendre soin des animaux en gestation peut être difficile, mais aussi gratifiant. Qui n’aime pas et qui ne veut pas d’une nouvelle portée de chatons? Si vous voulez apprendre comment prendre soin d’une chatte sauvage enceinte, lisez cet article.

Capturer la chatte enceinte

Un piège est nécessaire pour amener la chatte enceinte dans la maison. Comme elle sera naturellement agressive, il faut vous préparer à courir après elle si vous ne disposez pas de ce dispositif de piégeage. Ces pièges sont généralement des cages avec une trappe. Cette dernière entoure l’animal dans la cage une fois que le levier situé sur le fond de la cage sera actionné. Il y a des boutiques qui proposent des cages préfabriquées pour vous simplifier la tâche, et généralement cela ne coûte pas trop cher.

Donc pour piéger convenablement le chat, vous devez mettre de la nourriture humide et malodorante dans le piège afin d’attirer l’odorat sensible de la bête. Ensuite, cachez le piège en laissant la porte ouverte.

Une fois que la chatte se fait attraper, prenez-la immédiatement à l’intérieur de la maison. Et surtout n’oubliez jamais qu’elle est paniquée et demeure agressive. Aussi, prenez garde à ne pas vous blesser en la sortant de la cage. Donnez-lui le temps de se calmer, rassurez-la en installant un climat de confiance réciproque et en utilisant des gestes gentils et bien attentionnés.

Inspirez-vous de ce que les vétérinaires professionnels ou les expérimentés de mutuelle pour animaux font dans les émissions et documentaires.

Les étapes pour prendre soin d’une chatte sauvage enceinte

Une fois que la chatte sauvage est capturée et est en sécurité, il reste indispensable de lui donner beaucoup de nourriture pour éviter les problèmes de grossesse. Effectivement, ces chats sont généralement mal nourris et doivent être alimentés deux à quatre fois par jour.

Et en ce qui concerne cette nourriture, sachez qu’il est important d’alterner la nourriture de chat adulte et la nourriture destinée aux chatons. C’est primordial dans les derniers jours de sa grossesse où elle ne doit exclusivement manger que de la nourriture pour chaton.

En cas de besoin, pensez également à donner des suppléments de calcium pour la chatte. En gestation, son taux de calcium chute considérablement et rend son corps assez faible. Veillez également à lui dénicher un endroit confortable où dormir et où elle peut avoir en toute sécurité ses chatons.
Prendre soin d’un animal, qu’il soit sauvage ou non, est un travail difficile. Un vétérinaire ou un refuge pour animaux aura les équipements et fournitures nécessaires pour s’occuper convenablement de lui. Mais si l’envie vous en prend de vous occuper d’un chat ou d’un autre animal, essayez de faire dans les règles pour éviter des problèmes dans le futur.

A ce sens, vous pouvez, par exemple, contracter une mutuelle pour chat afin de ne pas ruiner toutes vos économies dans la prise en charge de  votre animal. De cette manière, vous vous garantissez un avenir sans banqueroute, mais en même temps, vous offrez une vie meilleure à vos animaux de compagnie.

Share.

About Author

Leave A Reply