Prévenir les maladies cardiovasculaires

0

Je dois être prudent avec mon cœur, et vous aussi. Rien qu’en France, les maladies cardiovasculaires sont la cause de plus de 180 000 décès par an. Pourtant, elles peuvent être évitées si on prend dès maintenant les bonnes habitudes, sauf si elle est héritée. L’hérédité, l’âge et le sexe sont de grands facteurs de risque cardiovasculaire. Et s’ils ne sont pas modifiables, d’autres facteurs le sont : le cholestérol, l’hypertension artérielle, le tabac et la sédentarité qui mène à la surcharge pondérale.

Arrêtez de fumer

Vous préviendrez la thrombose et l’infarctus en arrêtant de fumer ou de chiquer du tabac. Le risque de récidive et de mortalité diminue de 50 %. N’attendez pas qu’un problème cardiaque se présente pour arrêter, soit vous ne commencez pas à fumer, soit vous vous sevrez- vite. On sait tous qu’il était facile de cesser de fumer. Il serait alors préférable de demander à un professionnel de la santé pour vous aider au lieu d’un « sevrage brutal » qui est généralement moins efficace. Renforcez par votre inscription à des programmes d’aide à l’arrêt du tabac. Il vous conseillera des méthodes progressives, comme une thérapie de remplacement de la nicotine, notamment par les cigarettes électroniques. Sinon, la prise de comprimés ou patch ou gommes à mâcher qui calment l’envie de fumer fait partie de vos options.

Il vous faudrait également perdre un excès de poids. Mais évitez les régimes draconiens, qui risquent de vous faire reprendre du pois juste après un amincissement. Votre poids doit toujours être proportionnel à votre indice de masse corporelle ou IMC. Cette perte de poids entraine la baisse de la pression artérielle, qui doit être gardée en dessous de 140 / 90 mm Hg ou 14/9, et du taux de cholestérol. D’ailleurs, des aides nutritionnelles vous permettront d’avoir moins envie de fumer et de réduire la prise de poids. Ayez l’habitude de faire contrôler régulièrement votre pression artérielle.

Trouvez les conseils pour arrêter de fumer sans stress ici !

Mangez équilibré

exercice physique

La culture de prévention implique d’avoir  également une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice physique. Privilégiez le pain, les fruits et légumes, ainsi que les poissons. Il faut réduire la consommation de viande, en évitant autant que possible la volaille et le lapin. Ce mode d’alimentation permet de mieux surveiller le taux de sucre sanguin et le poids. En effet, il faut garder la ligne toute la vie si possible. Vous devez éviter les aliments riches en gras et en sel. La consommation d’alcool doit être très restreinte. Bref, vérifiez toujours ce que vous mangez et apprenez à calculer le rapport entre votre dépense énergétique quotidienne et vos apports alimentaires.

Redoublez d’efforts de prévention après un premier problème cardiovasculaire

Certaines personnes ne se rendent de la menace d’une maladie cardiovasculaire qu’une fois qu’un problème cardiaque survient. Dans ce cas, il faut redoubler d’efforts pour la prévention. Cette dernière doit être systématique et intensive. Afin de réduire les risques de récidive, il faut éliminer rapidement tous les facteurs de risques. L’huile d’olive est conseillée pour les assaisonnements et les cuissons. Si vous êtes toujours trop pris et n’avez vraiment pas alors du temps pour faire du sport, essayez au moins de marcher d’un pas soutenu, et de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur chaque fois que vous en aurez l’occasion. Vous devez maîtriser votre taux de cholestérol. Votre pression artérielle doit toujours être basse. Ce sont de vrais régimes de soins de santé que vous devez appliquer pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mesures que les enfants devraient appliquer dès leur jeune âge. Dans tous les cas, il vaut mieux demander l’avis et le conseil d’un médecin avant de se lancer.

Share.

About Author

Leave A Reply