Contents
Le premier parc national de Costa Rica a été fondé en 1963 par le Danois, répondant au nom de Wessberg. Conscient du problème lié à la déforestation, ce biologiste a encouragé la création de la « Reserva Absoluta Cabo Blanco » ou Réserve naturelle absolue de Cabo Blanco.
Cette réserve se trouve dans la province de Puntarenas, au sud-ouest extrême de la péninsule de Nicoya. Elle doit son nom aux excréments qui sont déposés par les nombreux oiseaux qui fréquentent la presqu’île, formant un dépôt blanchâtre impressionnant. La réserve se décline comme un superbe paradis naturel qui englobe 1 272 ha terrestres et 1 700 ha sous-marins. À partir du moment où la zone a été déclarée protégée, la forêt s’est progressivement améliorée, de façon naturelle, créant ainsi deux types de forêt : la forêt primaire et la forêt régénérée. Environ 140 espèces d’arbres peuplent désormais la réserve.
Découvrir les espèces fauniques de la Réserve naturelle absolue de Cabo Blanco
Malgré sa petite taille, la Réserve naturelle absolue de Cabo Blanco comporte une faune très variée. En effet, les amoureux de la nature pourront observer leurs animaux préférés durant leur voyage sur mesure Costa Rica. À part les écureuils qui y abondent, ils verront des cerfs, des singes rouges, des porcs-épics, des singes congos, des ratons laveurs, des coyotes, des renards chauves, des ours colmeneros ou encore des pumas et des lions « breñero ». Les ornithologues amateurs admireront quelques oiseaux terrestres connus comme des martins-pêcheurs à collier, des aigrettes, des guans huppés, des tourterelles communes, des perruches à ailes jaunes, des vautours à tête rouge, ainsi que des veuves, jaune ou rouge, des paons ou des pigeons « coliblanca ».
Accessibilité de la Réserve naturelle absolue de Cabo Blanco
La plus grande partie de la Réserve naturelle absolue de Cabo Blanco n’est accessible qu’aux scientifiques seulement. Les visiteurs n’ont accès qu’à une infime partie. D’ailleurs, ils ne sont pas autorisés à y camper. Toutefois, l’exploration leur est permise à tout moment et autant qu’ils veulent. Pour ce faire, le personnel de la zone est prêt à leur fournir les informations nécessaires, concernant la réservation, par exemple. Pour se rendre à la réserve, les aventuriers monteront à bord d’un ferry au départ de San José-Puntarenas-Paquera ou emprunteront la route Paquera-Cóbano, une voie pavée et en bon état jusqu’à Cóbano, pouvant convenir à tout type de véhicule. Les voyageurs pourront aussi recourir au service de bus en partance de Nicoya vers Paquera, de Paquera à Cóbano et de Cóbano à Cabuya. Sinon, un service de taxi est à leur disposition pour rallier Cóbano à Cabuya. Les chauffeurs s’arrêteront à Cabuya pour que les globe-trotters puissent se dégourdir les jambes. Durant cette halte, ils achèteront de la nourriture dans les supermarchés ou se restaureront dans les infrastructures prévues à cet effet.