Les démarches à suivre pour vendre sa maison entre particulier

0

Pour ceux qui ne veulent pas payer de frais d’agence lors d’une vente de son bien immobilier, un recours à une vente entre particuliers leur est souhaitable ! Mais il faudra s’armer de patience et d’énergie pour bien finaliser cette vente. Suivez les explications contenues dans ce petit article pour vous en convaincre.

Une formalité prioritaire

Pour espérer un heureux aboutissement de votre souhait d’une vente maison entre particulier, le plus important est de trouver rapidement un acquéreur potentiel intéressé par votre résidence principale. Pour commencer, vous avez deux moyens pour y parvenir.

  • Postez un panneau bien en vue devant votre logement, indiquant clairement votre intention de le vendre.
  • De nos jours, avec le développement de l’e-commerce, la tendance est pour une vente sur Internet, capable d’englober une plus grande clientèle, grâce aux sites web par exemple.

Publier une annonce

Il faut d’abord écrire et publier une annonce, destinée aux réseaux sociaux et aux marchés immobiliers internes, pour attirer un plus grand nombre d’internautes.

Votre annonce doit lister de façon véridique les caractéristiques du bien, l’emplacement, le nombre de pièces, superficie, type d’exposition au soleil, chauffage, cheminée… Tout doit être précisé clairement et si possible, avec photos à l’appui.

Passez ensuite votre annonce dans les sites gratuits sur le Net, pour intéresser un plus grand nombre d’acheteurs effectifs.

Fixer le juste prix

Attention, vous devez essayer de savoir exactement la valeur réelle de votre bien, sinon votre tentative serait vouée à l’échec ! Un bien surestimé ne trouvera pas preneur et dans le cas contraire, les gens auront des doutes.

Le mieux est de demander à votre notaire pour trouver ce juste prix, déterminé avec les bases de données de transactions immobilières.

Préparez les visites

Lors d’une visite de courtoisie, et non pas encore de la « visite systématique avec notaire », qui a été programmée pour un jour J, votre appartement doit être irréprochable à tout point de vue. N’hésitez pas à investir pour un ré-toilettage complet de la maison, il faut faire en sorte que le visiteur se sent bien chez lui !

Fournir les documents légaux

Les principaux documents obligatoires à fournir sont :

  • Les servitudes de passage ou de canalisation ;
  • Les diagnostics énergétiques et techniques, qui doivent être réalisés avant la signature du compromis de vente, et à la charge du vendeur.

Rédiger le compromis de vente

C’est un engagement ferme entre le vendeur et l’acheteur et il est valable jusqu’au moment de la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire.

Share.

About Author

Leave A Reply