Road trip dans l’Ouest américain

0

Partir en road trip aux Etats-Unis ne se fait pas sur un coup de tête. Un minimum de préparation est requis pour éviter les mésaventures dans ces vastes contrées lointaines surtout si vous prévoyez de ne pas passer pas des agences de voyage spécialisées dans ce type d’aventure. Il est nécessaire de bien se documenter. Voir les sites officiels américains pour connaître les lois en vigueur dans les Etats que vous allez traverser. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier et réussir votre circuit dans l’Ouest américain.

Le choix de l’itinéraire

Pour se faire une première idée sur les destinations par lesquelles vous aimeriez passer durant votre road trip, n’hésitez pas à lire les avis des internautes qui ont déjà parcouru l’Ouest américain sur les forums dédiés au voyage. Dans la même idée, lire les expériences des nombreux blogueurs voyage qui ont déjà tenté l’aventure vous aidera à trouver l’itinéraire parfait pour votre premier circuit ouest-américaine.

Même si vous avez décidé de ne pas passer par l’intermédiaire d’une agence de voyage, leurs brochures représentent tout de même une véritable mine d’informations. Aidez-vous aussi des guides de voyage tel que le Routard, le Petit Futé ou le Lonely Planet. Une carte régionale ne serait pas de trop dans votre sac. Ajoutez aussi l’application Google Maps sur votre mobile qui devrait notamment être muni d’un GPS pour vous permettre de vous orienter facilement.

Durant la planification de votre itinéraire, prévoyez de découper vos trajets en morceaux pour éviter de passer vos journées sur la route. C’est aussi le meilleur moyen pour découvrir et admirer les nombreuses curiosités et parcs qui jonchent l’Ouest américain comme le Grand Canyon, Monument Valley, Death Valley ou encore Bryce Canyon. Mais dans le choix de votre itinéraire, vous devrez aussi prendre en compte le budget que vous allez allouer à ce voyage.

Pour préparer votre circuit dans l’Ouest américain et USA/États-Unis, visitez ce forum !

D’autres points à retenir

road trip ouest americain

Un road trip nécessite souvent de passer des heures dans votre voiture, qui certains jours vous servira aussi d’abri pour la nuit, faute d’hôtel ou par choix. Il est donc important de voyager dans une auto confortable et si possible spacieuse et qui ne compte pas déjà des milliers de kilomètres à son compteur, par précaution. Equipez-vous aussi d’une roue de secours, indispensable dans ce genre de trip au cours duquel vous pouvez tomber en panne au beau milieu de nul part ! Mais avant tout, faites un petit tour sur les sites dédiés à la conduite aux Etats-Unis.

Comme vous prévoyez de parcourir de très longues distances, il est judicieux d’avoir toujours du cash à disposition car dans certains Etats, vous n’allez pas trouver beaucoup de bureaux de change. De plus, dans certaines situations, il se peut que votre carte bancaire soit refusée ce qui est le cas pour de nombreuses stations d’essence à travers les States.

Dans les endroits reculés ou encore dans certains parcs, vous aurez peut-être à faire du camping, être équipé d’une tente et du matériel nécessaire vous servira tôt ou tard durant votre circuit ouest-américain. Camper vous fera faire un peu d’économie durant votre voyage en vous évitant les frais d’hôtel. Il est donc primordial de se renseigner sur les endroits où l’on peut dresser sa tente et choisir d’y passer la nuit à la belle étoile.

Avant d’opter pour tel ou tel hôtel et de faire votre réservation, n’hésitez pas à demander les avis des internautes sur les plateformes et forums d’échanges sur le net ou voir les avis des voyageurs sur les sites comme booking.com ou tripadvisor.fr. Choisissez toujours aussi des chambres qui offrent la possibilité d’annuler la réservation sans frai au cas où vous changeriez d’avis ou d’itinéraire à la dernière minute.

Une fois que vous avez mis en pratique ces quelques conseils, il vous reste une chose à faire : partir à la conquête de l’Ouest américain. De la mythique Route 66, en passant par les belles plages de la Californie à la côte pacifique, l’aventure sera le seul mot d’ordre.

Share.

About Author

Leave A Reply